0112070504

Néoplasie lobulaire
Octobre 2004

Traitement d'une néoplasie lobulaire in situ découverte sur une microbiopsie, motivée par un foyer suspect de microcalcifications. Dr L... (93)

Réponse du Professeur Marc ESPIE - Paris
Il est nécessaire d'envisager une exérèse sous repérage radiologique de la zone ou a été effectuée la microbiopsie afin de ne pas passer à coté d'une lésion infiltrante associée on sait qu'il existe avec les microbiopsies un fort risque de sous estimation de la lésion.

Réponse du Docteur Nizar KAAFARANI - Tarbes
La découverte de carcinome lobulaire in situ sur une micro-biopsie doit nous inciter à aller plus loin au niveau chirurgical, car le carcinome lobulaire in situ est souvent associé à d'autres lésions, et cela peut n'être que "la partie visible de l'iceberg", et par conséquent il faut s'orienter vers une chirurgie conventionnelle pour réaliser une exérèse totale des micro-calcifications, avec une radiographie peropératoire pour s'assurer de l'exérèse de toutes les micro-calicifications, après bien sûr un repérage radiologique. Suivant les résultats de cette chirurgie complète, ils seront orientés vers deux diagnostics :
1. La chirurgie complète a montré l'existence des lésions plus importantes, et en particulier du carcinome infiltrant ou du carcinome intra-canalaire, et dans ce cas le traitement sera radio-chirurgical classique, ou
2. dans le cas contraire, la chirurgie complète ne montre que l'existence de carcinome lobulaire in situ, et là il existe deux attitudes possibles :
a . c'est le cas de la majorité des équipes françaises, il s'agit d'une surveillance clinique et mammographique. Un traitement par tamoxifène a été préconisé par quelques équipes si les facteurs hormonaux sont positifs.
b . dans la deuxième attitude, qui est plus agressive, et en cas de l'existence de plusieurs facteurs de risque associés, et/ou chez des patientes difficiles à surveiller, nous pourrons être amenés à proposer une mastectomie.
Il est recommandé de réaliser dans le carcinome lobulaire in situ des biopsies dans les autres quadrants du sein, ainsi qu'au niveau du sein contro-latéral, car la multifocalité du clis peut atteindre 60 %.
Il n'y a aucune indication de réaliser un curage ganglionnaire axillaire, sauf en cas d'association à une lésion infiltrante.
Chaque attitude suppose le consentement de la patiente après une information détaillée, et une participation active à la surveillance clinique et mammographique.



MC : ESPIE - Seins - Cancer du sein - KAAFARANI