Si le message ci-dessous ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en cliquant ici

La stérilisation tubaire par procédé ESSURE® doit être proposée en première intention
On estime à environ 30 000 le nombre de stérilisations tubaire par coelioscopie en France. Alors que jusqu’à présent la mise en place du dispositif ESSURE® devait être réservée aux patientes pour lesquelles l’abord coelioscopique était risqué, la HAS a publié 31 octobre dernier un nouvel avis de la Commission d’Evaluation de Produits et Prestations qui mentionne une « amélioration du service attendu importante par rapport à la ligature des trompes par coelioscopie » avec comme avantages :
• l’absence d’anesthésie générale au moment de la pose
• un risque chirurgical inférieur de l’hystéroscopie
• une diminution du nombre d’hospitalisations
• une diminution du délai de reprise d’activité professionnelle.
ESSURE® obtient donc l’indication pour «les femmes majeures en âge de procréer souhaitant une stérilisation tubaire permanente comme moyen de contraception définitif et irréversible». L’avis ajoute que « chez la femme autour ou après 40 ans ESSURE® peut être proposée comme technique de 1ère intention».

Bon usage du GARDASIL®
La Haute Autorité de Santé  publie des fiches « Bon Usage du Médicament » pour une dizaine de nouveaux  médicaments par an. Elles ont pour but de faire connaître les résultats de leur évaluation par la Commission de la Transparence. L’une des plus récentes concerne le GARDASIL®, premier vaccin destiné à la prévention des infections par les papillomavirus humains des types 6,11,16,et 18 et de leurs conséquences : dysplasies et cancer du col, verrues génitales externes. Cette fiche rappelle que GARDASIL® est recommandé « chez les jeunes filles de 14 ans et, en »rattrapage » chez les jeunes filles et jeunes femmes de 15 à 23 ans n’ayant pas eu de rapports sexuels, ou au plus tard dans l ‘année suivant leur premier rapport. L’ HAS rappelle que le dépistage par frottis cervico-génitaux reste nécessaire chez toutes les femmes, vaccinées ou non.
En savoir plus : Quelle place pour le vaccin Papillomavirus humain (Gardasil®) dans la prévention du cancer du col ? (pdf)

Tout savoir sur les franchises
A partir du 1er janvier 2008, la franchise médicale s’applique sur les boîtes de médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires. Elle est plafonnée à 50 euros par an, au total. Par ailleurs les franchises déjà instaurées en 2006 et 2007 perdurent et ce sont maintenant  cinq franchises différentes que sont à la charge des assurés sociaux. Vous trouverez dans la zone réservée au assurés sociaux du site ameli.fr le détail de ce système pour le moins complexe.
La franchise médicale
La participation forfaitaire de 1 euro
Le forfait hospitalier
Le ticket modérateur
Le forfait 18 euros

Extension de gamme pour le LUTENYL®
Le laboratoire THERAMEX vient de commercialiser LUTENYL® 3,75 mg dans l’indication d’un Traitement Hormonal Substitutif (THS) chez des femmes ménopausées  et non hystérectomisées en association à un estrogène. Présenté en boîtes de 14 comprimés, il s’inscrit de façon complémentaire au LUTENYL® 5 mg (boîtes de 10 cp). 
Prix public : 6,24€. Remb SS 65%.
• Suspicion d’une dysthyroïdie : seul le dosage de la TSH est recommandé (20/12/07) :
- Fiche mémo (PDF)
- Hyperthyroïdie - Diagnostic et surveillance – Recommandations HAS (PDF) (1/2/2000)
- Hypothyroïdies frustes chez l'adulte – Recommandations HAS (PDF) (25/10/2007)
• Prescription et remboursement des transports sanitaires (20/12/07)
• SPIFEN® remboursable dans le traitement de la crise de migraine (20/12/07)
• TRIXÉRA+®, nouvelle gamme pour les peaux sèches (20/12/07)
Commercialisation de la forme injectable de Bonviva® (13/12/07)
Cialis® : nouveaux dosages pour une prise quotidienne (13/12/07)
Majorations conventionnelles consultables en ligne (13/12/07)
Honoraires : MPC prolongée jusqu'à la fin de la convention (13/12/07)
Quick start pour instaurer une contraception, quick switch pour changer de contraceptif (13/12/07)
Accréditation, n'oubliez pas de vous inscrire avant la fin de l'année ! (13/12/07)
 
GUADELOUPE, 11 au 17 janvier 2008 - XXIIIèmes JTA - www.lesjta.com

PARIS, 18 & 19 janvier 2008 - 31ème congrès National de la Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-Vaginale

PARIS, 24 & 25 janvier 2008 - 5ème Congrès International Francophone de Gynécologie et Andrologie Psychosomatique

PARIS, 1 & 2 février 2008 - Les bonnes pratiques de l’après cancer du sein - Association Francophone de l'Après Cancer du Sein - www.afacs.fr - Télécharger le programme

BORDEAUX, 2 février 2008 - Journée Annuelle du Collège de Gynécologie de Bordeaux et du Sud-Ouest

PARIS, 4 & 5 février 2008 - 6èmes Journées du Collège National des Sages-Femmes - http://www.cnsf.asso.fr - télécharger le programme

PARIS, 7 & 8 février 2008 - 11èmes Journées Parisiennes d'Endoscopie, de Chirurgie et de Gynécologie - jpecg@wanadoo.fr - www.jpcom.fr

FLORENCE, Italie 28 février au 2 mars 2008 - The 13th World Congress of Gynecological Endocrinology

 

Conformément à l'article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, veuillez cliquer ici